Focus sur les espaces détente (2/2)

Alors qu’un salarié passe l’essentiel de sa journée au travail ; il est fondamental de s’assurer qu’il s’y sente bien. Cela dans le but de réduire les risques psychosociaux (tels que troubles de la concentration ou du sommeil, irritabilité, crises d’angoisse, nervosité, épisodes de fatigue importante ou palpitations) qui peuvent avoir un réel impact sur la santé des personnes concernées. Impact qui peut aller jusqu’au fameux burn out professionnel. Voire davantage… Or, le mal être au travail se répercute nécessairement sur le quotidien de l’entreprise. L’ambiance au travail en pâti forcément, de même que la productivité des employés. Au contraire, un employé qui se sent bien sur son lieu de travail sera plus motivé et plus performant. Dès lors, comment cultiver le bien-être en milieu professionnel ? Tout simplement en destinant à vos employés des lieux dédiés à la détente. Parmi nos favoris ; l’espace zen et la bibliothèque.

Un espace zen

Ces dernières années ont convaincu de plus en plus d’adeptes des bienfaits de la méditation ou des pratiques yogiques. Un profond sentiment de détente, un esprit plus clair et davantage de concentration sont (entre autres) au programme des réjouissances. Voilà pourquoi il pourrait être judicieux d’offrir à vos employés un espace dévolu à l’exercice mental. Investissez alors dans des tapis de yoga de qualité, ainsi que dans des « zafus » ou bancs de méditation qui rendront la pratique beaucoup plus aisée. Et n’hésitez pas à investir dans un abonnement à une application de méditation que vous mettrez à disposition de vos salariés. En outre, pourquoi ne pas ajouter à cet espace un jardin zen miniature ? Ou quelques bonsaïs pour que chacun puisse exercer ses compétences de jardinier ? Sans nul doute, quelques instants passés dans cet antre du bien-être auront un effet prodigieux.

Une bibliothèque d’entreprise

Autre possibilité, la bibliothèque d’entreprise. Laquelle peut avoir une double vocation. En effet, quelques grands classiques et romans divertissants raviront les amateurs de lecture. Mais libre à vous d’y glisser aussi quelques ouvrages plus ciblés, relatifs à l’histoire et à l’activité de votre entreprise. Cela donnera à vos employés l’opportunité de continuer à se former sans y penser ! Pour leur confort, pensez aussi à installer de grands fauteuils bien moelleux, assortis de quelques poufs colorés. A empiler lorsque vous n’en avez pas l’usage !

Assurément, vos employés apprécieront vos efforts. Et il y a fort à parier que cela se ressentira sur leur performance au travail !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.